Le Château Fourcas Hosten existe depuis 1810 et il est situé à Listrac-Médoc dans le bordelais. Ils exploitent 50 hectares de vignes.
Fiche Technique
Château Fourcas Hosten – Le Blanc de Fourcas Hosten 2017.
Cépages : 77% Sauvignon Blanc, 20% Sauvignon Gris et 3% Sémillon.
Terroir : Argilo-calcaire.
Age des vignes : NC.
Vinification : Le pressurage se fait sous inertage CO2 pendant 7h et l’écoulage des jus par gravité dans des cuvons inox thermorégulés et inertés à l’azote de 3,5hl et ensuite dans les barriques. La fermentation alcoolique se poursuit 24h dans les cuves inox et se passe ensuite en barrique pour une durée de 8 à 10 jours, à une température entre 17 et 23°C. Les vins sont ensuite élevés pendant 6 mois en barriques dont 26% barriques neuves en gros contenants (300L-400L), 28% barriques de un vin, 30% barriques de deux vins et 16% barriques de trois vins. Durant l’élevage, les vins ont été bâtonnés manuellement selon un programme de bâtonnage sur lies fines adapté à chaque barrique : plusieurs fois par jour pendant 3 semaines à 1 mois, puis une fois par jour, puis une fois par semaine.
Analyse :
Alcool : 12,5%
Dégustation :
Œil : Or pâle.
Nez : Intense et complexe, sur des notes de fruits blancs et d’amandes.
Bouche : Ciselé, tendu, salin et élégant. Il s’exprime sur des notes de fruits blancs et jaunes avec un petit côté miellé. La finale est fraiche et friande, avec beaucoup de longueur.
C’est un excellent vin que l’on peut déguster dès maintenant mais on peut encore le conserver en cave pendant quelques années (5 à 10ans).
Château Fourcas Hosten
Le Blanc de Fourcas Hosten 2017
AOC Bordeaux
77% Sauvignon Blanc, 20% Sauvignon Gris, 3% Sémillon
Prix Caviste : 25€