Le Château Clément-Pichon est situé dans la commune de Parempuyre, dans le bordelais. Son histoire remonte au XIVème siècle. En 1976, le Château Clément-Pichon devient la propriété de Clément Fayat et il entreprend une restructuration complète de son vignoble.
Aujourd’hui ils exploitent un vignoble de 25 hectares avec un encépagement de 62% de Merlot, 33% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc.
Fiche Technique
Château Clément-Pichon – Haut Médoc 2016.
Cépages : 85% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc.
Terroir : Situé aux nord de bordeaux et au borde de l’estuaire de la gironde, le sol est constitué de graves grossières en surface sur sous-couches de crasse de fer.
Age des vignes : 30 ans
Vinification : Ce vin est vinifié en cuve inox avec une macération longue de 25 à 30 jours qui est suivie d’un élevage : 30% des vins sont élevés en barriques neuves, 20% en barriques d’un vin et le restant en cuves, le tout pendant 12 mois.
Analyse :
Alcool : 14%
Dégustation :
Œil : Rouge vif
Nez : Expressif, sur des notes de petits fruits rouges et noirs, des notes boisées avec une pointe toastée.
Bouche : Puissante, fraiche, avec des tanins frais et présents. Il s’exprime sur des notes boisées, de mûres et de cerises noirs. La finale est de grande longueur avec beaucoup de tension.
C’est un très bon vin avec un beau potentiel de garde (environ 20 ans). Je vous conseillerais de le garder 1 ou 2 ans avant de le déguster. Il pourra accompagner un pavé d’autruche, du pigeonneau au foie gras ou encore un filet de bœuf rôti.
Château Clément-Pichon
Château Clément-Pichon 2016
AOC Haut Médoc
85% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet Franc
Prix Caviste : 20€